conçu avec amour par Raphaël Chiche.

LE PARCOURS D’UNE ARTISTE

     Née à Marseille en 1967, Laurence CHICHE vit et travaille dans le sud de la France, à Aix en Provence.

Artiste autodidacte, elle découvre le travail de la peinture dans les années 2000 et celui de la sculpture en 2018.

    Elle est admirative du travail de grands photographes tels que Irving Penn, Richard Avedon, Patrick Demarchelier ou Elliott Ervitt … mais aussi de celui des Street Artistes comme Jr, JM Robert ou David Walker. « Je suis fascinée par la beauté féminine et l’expression de certains regards. Au travers de mes portraits je souhaite que chaque femme se retrouve et se sente à la fois légère et profonde, puissante et douce, magique et belle, accueillante et libre, sensible et vitale, gamine et sage, prêtresse et spontanée, femme et complète. Mes portraits ressemblent aux personnes qui m’attirent. »

    Après des années de créations sur ce thème, traité alors avec peu de couleurs dans le but d’en accentuer le mystère, son attention à évolué pour créer avec plus de couleurs et de lumières afin d’extraire de ses portraits toute leur force et leur expression.

    La peinture est un ensemble d’éléments composés sur une surface extérieure, dont le concept est une nécessité intérieure. C’est une forme de communication des idées et des sentiments. L’œuvre d’art qui naît de l’artiste va ensuite lui échapper. Détachée de lui, elle prend une vie autonome et mènera une vie matérielle, animée d’une force spirituelle.

Quel que soit le support qu’elle choisit, qu’il s’agisse de son travail de peinture sur toile ou de collages sur les pièces qu’elle a d’abord sculptées puis reproduites en résine, elle associe toujours des couleurs vives dans le but de révéler au mieux les volumes, les lumières et les expressions de ses sujets. Je peins essentiellement ce que je ressens à la vue d’une photo en noir et blanc. Je ne cherche pas tant à dépeindre une réalité, qu'à faire passer des émotions. J’imagine ensuite le tableau terminé puis lui associe d'emblée un nom, pour ancrer cette image dans ma mémoire. Il ne me reste plus alors qu'à donner vie à cette "vision" en peignant le tableau. L'idée de base évolue parfois. Cependant, en règle générale, j'essaie de lui rester fidèle…»

    Elle associe avec une grande liberté, sa peinture à de nombreux collages qui apportent à ses travaux puissance, force, vitalité et gaité.

    L’éclat et l’harmonie de ces taches colorées juxtaposées, libèrent alors progressivement l’énergie dégagée par chaque tableau et donnent naissance à ces portraits qui semblent chacun vouloir délivrer un message.

    Quel que soit le support qu’elle choisit, qu’il s’agisse de son travail de peinture sur toile ou de collages sur les pièces qu’elle a d’abord sculptées puis reproduites en résine, elle associe toujours des couleurs vives dans le but de révéler au mieux les volumes, les lumières et les expressions de ses sujets.

« Je suis animée par l’envie de mettre en couleur l’expression et la force de certains regards . »